Le Shih Tzu : Qui est-il ?
Le Shih-Tzu : Qui est-il ?
Tout le monde devrait connaître la description du caractère du Shih-Tzu donnée par James MUMFORD dans l’American Shih-Tzu News : «Un trait de lion, quelques cuillerées à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillerée à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d’ours en peluche et le reste, chien d’origine chinoise ou tibétaine.»
C’est exactement, le Shih-Tzu et cela donne une idée parfaite de son caractère. C’est un petit chien remarquablement intelligent qui porte en lui la joie de vivre ; il est gai, joueur et souvent très espiègle. Lorsque, au cours d’une exposition canine, vous admirez un Shih-Tzu poil à terre, avec sa fourrure épaisse flottant au rythme de ses pas, son Top-Knot et ses moustaches de vieux mandarin, vous êtes loin de l’image qu’il donne dans l’intimité, lorsqu’il court comme un fou des dizaines de fois autour du jardin. On réalise alors que la Star est une étoile filante, un petit démon qui se déplace à la vitesse d’une fusée, stoppe net, reste quelques secondes immobile comme une statue et sans raison apparente pour nous, reprend sa course endiablée... Il est capable de jouer ainsi des heures durant.
Tout à coup, c’est le grand calme. Il dort, ou plutôt fait semblant de dormir, la tête posée à plat entre les antérieurs étirés le plus loin possible vers l’avant, les postérieurs étirés le plus possible vers l’arrière. La queue retombant en une grande boucle sur le dos qui va progressivement, au rythme de la somnolence, s’aplatir vers l’arrière entre les postérieurs. Il est capable de rester ainsi de longues minutes, absolument immobile. Seuls les yeux resteront vivants et vous suivront dans chacun de vos gestes. A vous de l’éviter, de l’enjamber s’il est sur votre passage. Il est chez lui, il est «Le» personnage de la maison autour duquel son monde familier gravite.
Dans le passé lointain, il était un membre de la famille et un porte-bonheur. Donc, en aucun cas, il ne pouvait faire quelque chose de répréhensible et cela est resté profondément ancré en lui. Du reste, lorsqu’on le gronde pour une bêtise quelconque, il prend l’air complètement ahuri ou indigné, selon le cas, mais de toute façon, il veut vous faire croire qu’il ne comprend absolument pas pourquoi vous êtes fâché !
En Chine, au palais impérial, il était traité avec un grand respect... Et l’histoire de son passé est pour une large part dans son attitude et son caractère. Il a notamment une grande facilité pour copier ce qu’il voit faire par d’autres chiens. Il adore chasser les poules ou les taupes, garder la maison, ou aboyer une seule fois, juste pour faire bien voir qu’il est là. Il est absolument persuadé d’être votre égal sinon votre supérieur, il n’est de toute façon pas votre chien ! C’est un personnage qui a, pour se développer, besoin de contacts avec vous.
A côté de cela, il est très indépendant et pas très obéissant, ou plutôt si, il accepte d’obéir, si ce que vous lui demandez arrive au moment où ça lui convient... Si ce n’est pas le moment, rien à faire ! Par contre, s’il a dans l’idée de faire quelque chose ou d’obtenir quelque chose de précis, il ne démordra pas de son idée et il vous aura à l’usure.
Si par exemple, vous décidez de la faire rentrer dans la maison alors que lui a décidé de continuer à batifoler dehors en dépit du mauvais temps, il vous obligera à courir après lui, tenter de l’attraper. Bien entendu vous n’y arriverez pas, et lui tout à coup, après vous avoir bien regardé dans les yeux, va filer vers la maison et s’engouffrer par la porte ouverte, il sera déjà bien installé au chaud alors que vous arriverez essoufflé et furieux !
Pour cela, il est très chat, par son goût également pour les situations élevées ! Il aime vivre sur les tables, sur les dossiers des canapés, il fait des bonds impressionnants comme les félins et joue de la même manière. Lorsqu’il a une balle, il joue seul avec, en la poussant de la patte exactement comme un chat.
Il a également une ouïe d’une finesse extraordinaire et vous préviendra d’un bruit insolite, avant que vous ne l’ayez entendu vous-même ! Cela n’en fait pas un chien aboyeur pour autant !
Chez lui, il aime son fauteuil, son lit et il a une nette préférence pour tout ce qui est moelleux et confortable. Il pousse du reste des soupirs extraordinaires lorsqu’il a trouvé la bonne place où se pelotonner ; certains ronflent de bien-être et dorment sur le dos, les 4 pattes bien écartées, la tête sur l’oreiller. La vie collective ne la dérange pas, au contraire, plusieurs Shih-Tzu peuvent vivre ensemble sans se disputer ! Ils adorent les êtres humains et sont vraiment malheureux de rester seuls longtemps. Même lorsqu’ils vivent en groupe, dans la maison, et que l’on doit s’absenter quelques heures, et que l’ont revient c’est le délire ! Ils ont une qualité primordiale et le terme «chien de compagnie» ne peut pas trouver meilleur emploi que pour le Shih- Tzu. Ils savent tout sur vous, ils comprennent quand ils doivent se faire oublier ou au contraire s’ils peuvent venir jouer avec vous, un Shih Tzu est toujours à sa place. Il n’est jamais envahissant ou gênant, c’est vraiment un «Grand petit chien» !
C’est parce que ce chien est exceptionnel par son aspect extérieur qu’il vous tentera. Mais sachez une chose : Un Shih Tzu doit se mériter. Il sera comme vous le ferez et le même chien, selon l’intérêt que vous lui portez aura l’aspect soit d’un «Petit Empereur» soit d’une «Serpillière»
Rien n’est plus affreux, qu’un Shih Tzu mal entretenu et sale. Si vous n’avez ni la compétence (cela s’apprend vite), ni le courage de le laver régulièrement, de le coiffer et de le chouchouter, prenez une autre race. Si vous éveillez votre bébé Shih Tzu, si vous le comprenez, vous entrerez avec lui, dès le plus jeune âge en une communion parfaite qui cessera avec sa propre vie. Soyez digne de lui. N’oubliez jamais ses hautes origines et traitez-le en Seigneur car c’en est un !